Mardi soir, Jacques Ecormier de Météo France nous a indiqué que La Réunion connait son mois d’avril le plus gris depuis près de 30 ans. Les usagers des chauffe-eaux solaires sont impactés par ce temps maussade. D’ailleurs, EDF enregistre une baisse de la production photovoltaïque.
"C’est le mois d’avril le plus gris depuis 30 ans" a indiqué Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France sur Antenne Réunion.
Dans toutes les régions de l’île, les vigilances fortes pluies se succèdent. Le soleil a du mal à percer à travers la masse nuageuse.
Ce temps pluvieux a un impact sur les panneaux photovoltaïques.
Selon EDF, leur production d’énergie photovoltaïque a baissé de 15% par rapport au début de l’année. On enregistre moins 800 MWH (mégawatt-heure) d’électricité produit chaque semaine, soit l’équivalent de la consommation domestique de 3000 habitants.
Néanmoins, c’est une baisse compensée par d’autres moyens de production.
Depuis plusieurs jours, le temps ensoleillé n’est pas au rendez-vous. Conséquence, certains réunionnais ne parviennent pas à faire fonctionner leur chauffe-eau solaire au maximum de ses capacités. L’eau chaude se fait donc désirer.
"Ce matin j’ai trouvé que effectivement il y avait beaucoup moins d’eau chaude qui arrivait donc je pense que c’est du fait de la couverture nuageuse. On a pas suffisament de luminosité pour réchauffer l’eau."
Le manque d’eau chaude peut aussi impacter les personnes qui en ont besoin pour travailler :
"Personnellement ça va mieux que ces derniers jours, mais effectivement il faut attendre un petit peu quand même l’eau couler pour pouvoir avoir un peu d’eau chaude. Donc c’est un peu compliqué pour travailler mais ça va encore."