Ce premier week-end d’avril a été marqué par de fortes pluies, particulièrement dans les hauts. Les agriculteurs se remettent à peine des dégâts causés dans leurs champs par les cyclone Batsirai et Emnati qu’ils font de nouveau face à des difficultés. Les pluies intenses ont ravagé des champs. La commune Salazie déplore notamment de grandes pertes chez ses agriculteurs.
La météo n’a pas été clémente, ces derniers jours. Les pluies n’ont eu de cesse de tomber durant trois jours et continuent de se poursuivre, bien qu’elles sont moins intenses. Malheureusement, les intempéries du week-end auront un impact sur le long terme pour l’agriculture réunionnaise.
Dans les cultures maraîchères, les salades sont désormais sous l’eau et les terrains embourbés. À Saint-André, la quasi-totalité des récoltes de Jean-Pierre a été détruite. "Il y a des bactéries qui sont apparues sur des salades. Les racines ne se nourrissent plus et pourrissent la salade", constate-t-il. Heureusement, une petite part du thym qu’il produit pourra être récupérée. L’homme évalue ses pertes à environ 1500 euros par semaine.
Dans ces conditions, il est difficile de relancer l’exploitation, surtout après le passage des cyclones, mais aussi à cause de l’augmentation des coûts de production. Jean-Pierre espère donc que l’aide d’urgence de l’État viendra en aide aux maraîchers qu’ils attendent depuis le cyclone Batsirai.
Le cirque de Salazie a été particulièrement touché par ces intempéries. Les éboulis, inondations et glissements de terrain se sont enchaînés. Les terrains agricoles en ont pâti, à tel point que le maire, Stéphane Fouassin, soutenu par les autres maires de l’île et le Conseil Départemental, demande la reconnaissance de catastrophe naturelle pour sa commune. Il estime les pertes agricoles entre 4 à 5 millions d’euros.
Chez Bob, un maraîcher de Mare à Citron, ses plantations ne sont plus visibles sous l’eau. Il y plantait des salades, du chouchou et du persil, entre autres. Son local, censé protéger son matériel de travail, n’a pas non plus été épargné. C’est le coeur gros qu’il constate 10 000 euros de pertes.
Durant trois jours, les pluies ont été intenses et des records de pluviométrie ont été atteints sur l’île.
Les chiffres de Météo France indiquent qu’au Pas de Bellecombe et à Bélouve, il est tombé près de 900mm de pluies.
À Salazie, dans le village de Mare à Vieille Place, les records ont été battus avec 871 mm de pluies enregistrés, soit plus de pluies en trois jours qu’en un mois, quand on compare avec les mois d’avril des années précédentes.