Ce lundi 4 avril, après un week-end marqué par le déluge, les pluies se sont radoucies, mais sont toujours présentes. Une inquiétude pour Estelle, mère de famille à Saint-André, dont la maison a été inondée vendredi dernier. La jeune femme se sent abandonnée par la mairie.
Estelle et sa famille vivent dans un logement à Saint-André, au Chemin du Centre. Le vendredi 1er avril, alors que les fortes pluies commençaient à se faire importantes sur l’île, toute l’eau qui s’est accumulée sur la route à proximité de la maison a fini par pénétrer la cour et la maison. La fosse septique a même débordé et a rejeté son eau sale dans la maison. L’eau était à une hauteur d’environ 40 cm à l’intérieur, selon elle.
Aujourd’hui, le niveau de l’eau a diminué et la famille n’a pu que constater l’étendue des dégâts. "On a tout perdu. Nos meubles, notre frigo, notre machine à lave,... Le moteur du camion de mon mari a pris l’eau et nous avons également perdu tout notre matériel de travail", fait-elle savoir. L’odeur d’excréments, provenant de la fosse, demeure dans la maison maintenant infestée de mouches.
Les cinq enfants d’Estelle, dont trois sont en bas âge, se trouvaient à l’étage à ce moment-là. "Heureusement que le disjoncteur n’a pas sauté, on aurait pu être électrocutés", ajoute-t-elle.
Malheureusement, malgré une petite amélioration, les pluies n’ont pas cessé aujourd’hui à Saint-André et se poursuivront demain. L’inquiétude ne quitte pas Estelle qui note une montée d’eau chez elle à chaque fois que les pluies persistent.
Estelle vit dans ce logement que son mari et elle louent depuis l’année dernière. Selon ses voisins, jamais un tel évènement ne s’était produit auparavant, explique-t-elle. Même avec les passages des cyclones Batsirai et Emnati, sa famille n’avait pas eu à affronter les intempéries dans leur maison. Cette fois, cependant, les pluies ont été plus conséquentes.
Selon Estelle, l’eau serait parvenue jusque chez eux à cause de récents travaux effectués par la mairie. "Les travaux ont obstrué notre évacuation d’eau, ce qui a provoqué l’inondation. Un voisin a subi une inondation aussi, mais seulement dans son jardin", explique-t-elle.
Estelle et sa famille se sentent abandonnées par la mairie et les assurances. "Pour être dédommagé, il faut que la mairie déclare la situation de catastrophe naturelle. On ne sait pas combien de temps on va attendre ni si on va être suffisamment indemnisé, car tout est à jeter. L’assurance pour le camion ne nous viendra également pas en aide. On paye des assurances pour rien, apparemment", regrette la mère de famille.
Après l’inondation, la famille n’a pas eu droit à une visite de la mairie, selon Estelle. "Ils sont seulement venus inspecter la route", dit-elle. Son mari et elle seraient toujours dans l’attente d’un rendez-vous avec le maire. L’équipe de LINFO.re a tenté de joindre la mairie de Saint-André, sans succès.
Estelle, son mari et leurs cinq enfants restent dans l’attente à l’étage de leur maison.