Le gouvernement a publié un décret le vendredi 16 juin qui nommera un coordonnateur interministériel contre les violences faites aux femmes en outre-mer.
Ce décret institue, auprès du ministre chargé des outre-mer et du ministre chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, un coordonnateur interministériel contre les violences faites aux femmes en outre-mer. Ce coordonnateur est nommé (par décret du Premier Ministre) pour un an.
Il précise les missions qui lui sont confiées, en lien avec la direction générale de la cohésion sociale et les préfets :« Le coordonnateur interministériel contre les violences faites aux femmes en outre-mer examine, en liaison avec les services compétents, l’ensemble des questions et des enjeux liés aux violences perpétrées contre les femmes dans les collectivités ultra-marines relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie et qui concernent notamment les homicides, les vols avec violence, les violences intrafamiliales, en particulier conjugales et sexuelles, et plus généralement les atteintes volontaires à l’intégrité physique ou morale des femmes. Il fait toutes propositions dans ces matières, en prenant appui sur les expériences réalisées, en France comme à l’étranger. Il favorise la diffusion des informations utiles et des bonnes pratiques auprès des diverses parties intéressées, et en particulier des collectivités territoriales. »