ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Suite aux récentes communications de la CIREST et aux derniers communiqués de presse, la SPL Energies Réunion souhaite apporter des précisions afin de garantir une information juste et transparente sur la gestion de l’eau brute.
Le communiqué de Energies Réunion :
Energies Réunion est exploitant concernant la production électrique de la microcentrale hydroélectrique du Bras des Lianes. La CIREST a la compétence eau sur son territoire.
Installation et entretien de la grille de filtration au niveau du captage du Bras des Lianes
L’installation de la grille de filtration au niveau du captage avait été acté, il y a de cela plusieurs mois entre les différents acteurs pour assurer une meilleure continuité et une meilleure qualité de l’approvisionnement en eau brute à l’UPEP de Dioré (Usine de Production d’Eau Potable). La grille a été installée sur la prise d’eau et avait pour objectif de filtrer les déchets végétaux afin de limiter l’encrassement et l’obstruction des canalisations d’approvisionnement en eau. En effet, ces canalisations d’approvisionnement en eau, longues de 6,4 km, doivent alimenter la centrale hydro-électrique du Bras des Lianes (composée de 2 étages de production d’électricité). Construite et conçue au début des années 90, ces centrales hydro-électriques sont à l’arrêt depuis plus de 3 ans à la suite d’un incendie. Un programme de réhabilitation globale de la centrale est en cours d’étude pour un début de réhabilitation à la fin 2025 portant de nombreuses améliorations techniques. L’arrêt de la centrale implique de dévier l’eau dans des by-pass (c’est-à-dire des canalisations de contournement), permettant d’assurer l’approvisionnement en eau.
La composante énergétique n’influe en rien sur la gestion de l’adduction en eau. Ces by-pass sont soumis à de fortes contraintes mécaniques (notamment des fortes pressions, environ 30 bars), ainsi ils intègrent des brises-charges pour limiter (et casser) la pression pour éviter d’endommager les canalisations (parfois soumises à des phénomènes de cavitation). Les dernières années, lors des crues, les brises charges des by-pass se retrouvaient fréquemment obstruer avec des matières et des déchets végétaux. Pour enlever ces matières et déchets végétaux, il faut démonter les by-pass, ce qui correspond à une opération technique complexe d’une durée d’environ une journée, nécessitant une coupure de l’approvisionnement en eau brute de l’UPEP de Dioré.
C’est afin de limiter ces opérations de démontage de by-pass que la grille a été installée dans le captage.