En décembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. Les prix du transport aérien sont en forte augmentation du fait des vacances de Noël. De plus, les tarifs des assurances automobiles subissent également une hausse plus marquée que l’an dernier. Les prix des produits manufacturés et des services d’entretien de véhicules augmentent aussi mais dans une moindre mesure.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié son Indice des prix à la consommation des ménages n°165.
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en décembre à La Réunion. Ainsi, les tarifs des services augmente nettement après la baisse de novembre. La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit mais dans une moindre mesure.
À l’inverse, les prix dans l’alimentation reculent, accompagnés par une légère baisse des tarifs de l’énergie. Les prix du tabac restent stables.
Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion et de 1,5 % en France, hors Mayotte.
Les prix des services rebondissent de 0,9 % en décembre après le recul de 0,3 % en novembre, tirés d’abord par les transports mais aussi par l’ensemble des autres services. L’augmentation des tarifs aériens en haute saison explique la forte hausse des prix des transports (+ 10,4 %). Les prix des « autres services » progressent de 0,6 %, en raison notamment de la hausse des assurances automobiles et des frais d’entretien de véhicules. Par ailleurs, les tarifs de communication augmentent également, comme ceux liés au logement et aux services rattachés, et ceux des services de santé.
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,1 % à La Réunion et de 1,4 % en France.
L’augmentation des prix des produits manufacturés ralentit : + 0,3 % après + 1,6 % en novembre après les soldes. Avec + 0,9 % en décembre, les prix de l’habillement et des chaussures continuent d’augmenter alors qu’ils avaient reculé de 0,5 % en décembre 2018.
Les prix des « autres produits » augmentent de 0,1 %, les hausses des prix des produits d’hygiène-beauté et de l’électroménager en fin d’année étant atténuées notamment par la baisse des prix des jeux et jouets.
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,5 % à La Réunion, et de 0,3 % en France.
Les prix de l’alimentation reculent de 1,0 %. Ceux des produits frais reculent fortement : - 12,4 % après + 8,6 % en novembre. En effet, les prix des fruits en pleine saison ont particulièrement baissé, recul atténué par des légumes quant à eux plus chers. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables. La hausse des prix des
fromages est compensée par la baisse des prix de la viande de bœuf et du riz.
Sur un an, les prix dans l’alimentaire sont stables à La Réunion alors qu’ils augmentent de 2,1 % en France.
Les prix du tabac sont stables depuis juin. Sur un an, la hausse est 2,5 fois plus importante en France qu’à La Réunion ( + 15,3 % contre + 6,0 % ).
Les tarifs de l’énergie reculent de 0,1 % après deux mois de hausses successives : + 0,5 % en novembre et + 1,1 % en octobre. Les prix des produits pétroliers se replient de 0,2 %. La baisse du tarif du gazole de 0,9 % est atténuée par le relèvement des tarifs du supercarburant et de la bouteille de gaz, respectivement de + 0,7 % et de + 0,5 %. Les tarifs de l’électricité sont stables depuis quatre mois.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent à La Réunion alors qu’ils augmentent en France : - 0,3 % contre + 2,6 %. L’écart est encore plus important pour ceux des produits pétroliers : - 2,5 % à La Réunion et + 3,4 % en France.