L’Insee présente ce mercredi une étude portant sur l’équipement et l’utilisation du numérique par les Réunionnais en 2017. Elle révèle que les personnes les plus âgés sont les plus éloignées du numérique plus prononcée et plus précoce.
Dans sa publication Insee Analyses La Réunion, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que notre île comble son retard en terme d’équipement pour se connecter à Internet à domicile.
En 2017, "78 % des Réunionnais âgés de 15 ans ou plus déclarent avoir accès à internet à leur domicile", soit un peu moins qu’en Métropole (85 %). L’Insee indique que ce taux constaté à La Réunion est "équivalent à celui des Antilles.
Dans le détail, sur les ménages réunionnais disposant d’une connexion internet à leur domicile, "neuf sur dix disposent d’un accès haut débit. Seule une petite minorité d’entre eux (8 %) utilisent uniquement le réseau mobile 3G ou 4G pour se connecter chez eux en haut débit. Les autres foyers se connectent via l’ADSL ou la fibre optique."
70 % des habitants des Hauts accèdent à internet à leur domicile et 58 % disposent du haut débit. L’Insee nuance : "En revanche les populations en moyenne plus aisées et de catégories sociales plus élevées ont un niveau d’équipement identique à celui de la métropole."
Le faible écart relatif de niveau d’équipement entre La Réunion et la métropole s’explique en partie par la jeunesse de la population réunionnaise : si la structure par âge était identique à celle de l’Hexagone, l’écart serait beaucoup plus important.
En effet, les disparités d’équipement sont particulièrement fortes à
La Réunion selon les générations.
Entre 15 et 44 ans, neuf Réunionnais sur dix disposent d’internet à leur domicile.
À partir de 45 ans, le taux d’équipement d’internet à domicile baisse nettement dans les DOM, et plus fortement encore à La Réunion. "Entre 45 et 59 ans, seuls 78 % des foyers sont équipés à La Réunion, contre 91 % en métropole."
"23 % des Réunionnais déclarent ne s’être jamais connectés à internet, contre 16 % des métropolitains." Une tendance qui concerne les personnes âgées à partir de 45 ans et plus.
L’Insee explique : "28 % des 45-59 ans n’ont jamais utilisé internet à La Réunion, contre 7 % en métropole. La fracture s’accentue au-delà de 60 ans, avec 64 % des seniors totalement en marge du numérique."