Selon un rapport de l’Insee, l’économie réunionnaise s’est redressée au 3e trimestre 2020, après avoir fortement subi l’impact de la crise sanitaire depuis la mi-mars 2020.
À La Réunion comme ailleurs, l’emploi rebondit entre fin juin et fin septembre, après deux trimestres consécutifs de baisse. Depuis juillet, les embauches se font au même rythme qu’en 2019.
Les dispositifs d’activité partielle mis en œuvre depuis mars 2020 ont amorti l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, en indemnisant les salariés dont le nombre d’heures rémunérées par les entreprises a baissé mais qui n’ont pas perdu leur emploi.
Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires entre juin et octobre, le volume d’heures rémunérées reste inférieur à son niveau habituel. Cette baisse reste bien plus modérée à La Réunion que dans toutes les autres régions françaises.
Malgré ce rebond de l’emploi au troisième trimestre, le commerce, le transport et l’hébergement-restauration n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité de la fin 2019.
Au total, 1 000 emplois ont été perdus dans l’ensemble de ces trois secteurs.
Au troisième trimestre, après le confinement, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) réaugmente pour s’établir à 19 % fin septembre. C’est le cas également pour le sous-emploi qui concerne 9 % des personnes en activité.
Les créations d’entreprises sont dynamiques au troisième trimestre à La Réunion, soit + 10 % entre avril et septembre par rapport à l’année précédente, contre seulement + 1 % au niveau national.
Fin septembre 2020, 266 600 salariés travaillent à La Réunion, tous secteurs confondus.
Après deux trimestres consécutifs de baisse, l’emploi salarié repart à la hausse à La Réunion avec +1,6 % par rapport au trimestre précédent, et 4 200 emplois créés en un trimestre. Il se situe même légèrement au-dessus de son niveau de la fin 2019, avant la crise.
La Réunion est la seule région française dans ce cas. La hausse concerne davantage le secteur privé (+ 2 %) que public, et touche quasiment tous les secteurs d’activité.
Les 4 200 emplois créés entre fin juin et fin septembre compensent les 3 600 emplois perdus sur les six premiers mois de l’année.
L’emploi dépasse ainsi son niveau d’avant crise avec 600 emplois de plus par rapport à fin 2019. La Réunion est la seule région française à ne pas avoir perdu d’emplois depuis fin 2019.
[#Parution] #Insee #Conjoncture #LaReunion n°15
📖 L’#emploi salarié retrouve son niveau
d’avant la #crise #sanitaire
👉 https://t.co/WNUZ0fCMOS
🎥 Découvrez en complément, une "vidéo interview" de l'@InseeOI sur cette publication. pic.twitter.com/VAFqGrvup8— Insee océan Indien (@InseeOI) January 14, 2021