Face à l’émergence de nouveaux phénomènes de violences dans certains les quartiers de l’île. Le sentiment d’insécurité grandit chez les habitants. Certains ont décidé d’agir. Un collectif citoyen propose une rencontre avec les élus et les acteurs locaux pour tenter de trouver des solutions concrètes.
Les récents épisodes de violence déroulés à Saint-André interpellent la population réunionnaise sur le sujet de l’insécurité.
Cette montée de la violence est également observée par des élus qui pointent du doigt la responsabilité de l’État.
Une délinquance qui a poussé des citoyens à réagir en lançant un mouvement collectif qui vise à trouver des solutions concrètes pour enrayer les violences sur l’île. Une réunion entre élus et citoyens est prévue ce dimanche au Colosse.
Alors s’agit-il de faits de violence isolés ? sans pour autant parler d’un phénomène qui prend de l’ampleur ? Que disent les chiffres ?
Si les chiffres de l’année 2024 ne sont pas encore publiés. La préfecture dresse un bilan de l’année 2023 par rapport à 2022.
On constate une délinquance générale en hausse de 16.5%, + 127% de faits de maltraitance animale, atteintes à l’intégrité physique qui progressent de 18% en un an et une augmentation de 24% des violences et outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique. Et enfin une hausse de 89% d’infractions liés aux stupéfiants.
Les chiffres sont tout de même à relativiser car la Réunion reste plutôt préservée des faits de violence comparée à la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe ou encore la Martinique.
Retrouvez l’intégralité du reportage et des interviews dans le reportage vidéo.