Le bilan 2023 de la Sécurité à La Réunion a été dévoilé par la préfecture avec les chiffres et les résultats.
La délinquance a augmenté de 16,5% en un an, principalement à cause des faits de violences liées aux personnes selon le rapport de la sécurité dévoilé par la préfecture.
Plus de 30 000 faits ont été constatés en 2023. Une tendance qui se poursuit depuis plusieurs années : on voit une légère baisse en 2020 à cause du Covid, mais les faits de délinquance ont augmenté de 11% en 5 ans.
Concernant la répartition des mis en causes, tous faits confondus, la majorité sont les personnes majeures. 10% des mineurs sont mis en cause. Quant au genre, les femmes représentent 18% des mis en causes contre 82% d’hommes.
On compte également plus de 6 000 victimes de violences intra familiales recensées l’an dernier. Cela représente une augmentation de 17% du nombre de victimes. En moyenne, chaque jour à la Réunion, 12 femmes se présentent pour déclarer des violences conjugales. Et l’année dernière, on dénombre au moins 10 tentatives d’homicide dans la sphère familiale dont, 7 sur conjoints.
Une préoccupation constante donc pour les autorités. Cette année, 3 brigades mobiles dédiées aux violences intrafamiliales vont être créées. Et le centre d’accueil des auteurs de violences de Saint-Paul sera renforcé par une antenne à Saint-Pierre.
2023 est une année record dans la lutte contre les stupéfiants à La Réunion.
On a à la fois une hausse des infractions liées à la législation sur les stupéfiants soit +89% par rapport à 2022.
Mais c’est aussi une année record pour les saisies. 230 kg de cannabis saisis, plus de 30kg de cocaïne et pas moins de 130 000 comprimés d’ecstasy. Autant de saisies qui montrent l’ampleur du trafic de drogue sur notre île.