La question de la sécurité des chauffeurs dans les bus de l’île est au cœur des débats du fait de la recrudescence des agressions. Les représentants syndicaux du réseau de transport de La Réunion seront reçus demain par le maire de Petite-Île.
« Tout le réseau est concerné. C’est devenu tellement commun… Il faut trouver une solution » Joseph Magdeleine, secrétaire général FO Transports 974.
Alors que les chauffeurs du réseau alternéo sont appelés à exercer leur droit de retrait jeudi 9 décembre à partir de 9 h, le syndicat fait part d’un ras-le-bol après une énième agression de chauffeur dans un bus alternéo lundi 6 décembre dernier. Les syndicats demandent à être entendus et à ce que plus de moyens soient alloués à la sécurité des salariés.
« La violence gratuite augmente, les conducteurs et les clients ne doivent pas servir de défouloir. » Explique Joseph Magdeleine.
« On sera reçu demain par le maire de Petite-Île pour trouver une solution concernant le problème actuel. » Déclare le secrétaire général de FO Transports 974. Cette discussion est l’occasion pour le syndicat de proposer des solutions pour palier le problème d’insécurité dans les bus.
« Il faut des médiateurs dans les bus ainsi qu’une patrouille volante en mesure d’intervenir rapidement sur tout le réseau. Il faut également mettre en place une “culture de la formation” chez le personnel afin que ce dernier soit en mesure de réagir. » Affirme Joseph Magdeleine.
Malgré l’agacement, le but de ce mouvement n’est pas de punir la population, ce que confirme le secrétaire général de FO Transports 974 : « On ne va pas s’amuser à pénaliser la population, c’est pour ça qu’on commence à 9 h, de manière à ce que les gens puissent quand même se rendre au travail. »