Depuis la rentrée des classes, plusieurs étudiants ont été agressés aux abords de l’Université de La Réunion. Ils expriment leur inquiétude.
Depuis plusieurs semaines, les étudiants font face à une recrudescence d’agressions, des vols et menaces à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université. Pour les étudiants, le dispositif de sécurité est insuffisant.
Agressions, vols, étudiants qui se font suivre... Les jeunes de l’Université craignent pour leur sécurité.
"Je sortais de mon appartement à côté de la fac et j’ai vu un mec se faire harceler et voler son téléphone portable", témoigne André.
Elisabeth et Meryl ont appris sur les réseaux sociaux qu’un homme avait agressé une fille ce lundi matin. "C’est flippant."
Une amie de Lauriana s’est récemment faite suivre en sortant des cours. "Elle était affolée. On ne se sent pas du tout en sécurité."
Ce groupe sévissait à Saint-Denis. Parmi les lieux privilégiés par les voleurs, le centre-ville mais aussi les abords du campus universitaire du Moufia.
Les étudiants estiment qu’il y a un manque de sécurité. Certains ont même formé un groupe d’étudiants pour accompagner les étudiants chez eux. "C’est plus sécuritaire mais c’est dommage que se soit eux qui fassent ça", explique l’un d’entre eux.
Les étudiants réclament aussi plus de contrôles à l’entrée de la fac.
"Comme vous le savez, les étudiants font actuellement état d’un
climat d’insécurité au sein et aux abords du campus du Moufia. Aussi, il me paraissait essentiel d’appeler votre attention sur cette situation qui relève de notre responsabilité commune.
Ma compétence s’arrêtant aux portes de l’établissement, il est dans l’intérêt de tous que nous travaillons ensemble afin de ramener un climat serein et sécurisant propice aux études et à l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants.
Depuis 2017, j’ai engagé l’Université dans la voie d’un renforcement des dispositifs de sécurité mis en place dans l’enceinte du campus :
- Les effectifs de sécurité ont ainsi été doublés et des caméras de surveillance installées
- Les grilles aux points de fragilités mentionnés dans notre audit de sécurité ont été rehaussées
- Un système de filtrage des deux entrées piétons, (entrée coté Rectorat et entrée coté Région) s’effectue désormais via le contrôle de la carte étudiante pour les piétons souhaitant accéder au site.
- Un système de filtrage des véhicules est également actif au niveau des barrières mises en place aux deux entrées de l’établissement.
En complément de ces mesures de gestion des flux et des accès à l’Université, et pour faire face au sentiment d’insécurité relayé ces derniers jours, en complément des patrouilles de la police nationale, j’ai demandé au Référent Sécurité de l’Université de démultiplier dès aujourd’hui sur l’ensemble du campus les rondes de surveillance de nos agents de sécurité.
Au-delà, pour garantir la sécurité des usagers de l’Université, il me paraît essentiel que nous puissions coordonner nos interventions pour compléter et renforcer les mesures prises jusqu’à présent (carte multiservices pour accéder aux résidences du CROUS, travaux de sécurisation de la passerelle, autorisation pour les forces d’intervenir sur le campus,…)."