Où est-ce qu’on risque d’avoir les pieds dans l’eau en cas de fortes pluies ? Le point sur les zones inondables.
À La Réunion, il existe 6 territoires à risques importants (Tri) : ils se situent entre St-Denis et Sainte-Marie, entre Saint-André et Ste-Suzanne, à St-Benoît, St Joseph, entre le Tampon et St-Pierre et enfin à Saint-Paul. Dans cette dernière commune, la zone concerne l’étang de St-Paul, et tout autour des radiers, des ravines. On parle là d’inondations à forte probabilité, c’est-à-dire qui peuvent se produire tous les ans.
Deuxième exemple, si on prend la commune de St-Benoît, les risques importants d’inondation sont situés tout autour de la rivière des Marsouins, mais aussi bien au milieu des quartiers comme Bras-Fusil ou Beaufonds. Il faut comprendre que ces inondations sont liées à différents phénomènes.
Les inondations peuvent provenir de débordements de cours d’eau, mais aussi lorsque le réseau d’évacuation des eaux pluviales est saturé. Ce qui explique par exemple qu’un quartier comme Bras-Fusil peut être inondé alors qu’il n’y a aucune ravine. Enfin les inondations peuvent être liées aux submersions des zones littorales, à cause la forte houle par exemple.
À La Réunion, que ce soit à cause d’un cyclone, d’une tempête ou même d’un épisode de forte forte pluie, le risque d’inondation est réel et peut prendre beaucoup d’ampleur ; tout ça est lié au relief de notre île.
C’est même une spécificité de La Réunion. Notre île détient même plusieurs records du monde de précipitation. Exemple de record, en janvier 1980 : 6093 millimètres de pluie sont tombés lors du cyclone Hyacinthe, c’est l’équivalent de 2 piscines olympiques.