La Crois Rouge active la PIROI afin de venir en aide aux milliers de personnes sinistrées suite aux graves inondations qui frappent le centre et le sud du pays.
"Le Mozambique subit de très fortes précipitations qui ont entrainé d’importantes inondations dans le centre et le sud du pays. Plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur habitation" révèle le communiqué de la Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge se mobilise pour venir en aide aux personnes sinistrées.
Les derniers chiffres publiés par l’Institut national de gestion des catastrophes du Mozambique font état de 109 décès et plus de 246 000 personnes sinistrées.
La Croix-Rouge du Mozambique a mobilisé "plus de 200 volontaires en charge de prodiguer les soins de premier secours et de distribuer de l’eau potable et du matériel de première nécessité. 188 565 personnes sont hébergées dans une vingtaine de centres d’hébergement, les conditions de vie sont médiocres avec des besoins urgents en abris, assainissement et matériel de première nécessité".
En contribution à l’appel de la FICR, la Croix-Rouge française achemine "plus de 25 tonnes de matériel à partir de sa Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) basée à la Réunion. La PIROI a également détaché son coordinateur logistique ainsi qu’un expert en eau et assainissement, ils sont arrivés le samedi 16 février à Maputo".