Le 28 août 2021, le quartier de Vincendo, à Saint Joseph, a subi des pluies torrentielles, des crues et des inondations. Un an plus tard, tout est reconstruit, mais les souvenirs sont toujours présents et la crainte perdure.
Il y a un an, le petit quartier de la commune de Saint-Joseph connaissait un évènement météorologique dramatique. Le sud de l’île étant placé en vigilance crue et fortes pluies/orages pendant 48h, des trombes d’eau s’écroulaient dans la zone. Les ravines débordantes bloquaient les routes et inondaient tout Vincendo. Une personne y avait perdu la vie.
Aujourd’hui, chaque épisode de fortes pluies est scruté par les riverains. Bien que les habitations soient réhabilitées, les failles sont toujours là, accompagnées de la peur qu’un drame ne se reproduise. "Ça va beaucoup mieux, petit à petit, depuis que les travaux ont été faits. Mais à chaque forte pluie, je me souviens de l’inondation," déclare une riveraine. Aidés par les assurances et par la mairie, certains confient que les travaux ont duré quelques mois.
Vigilance crues : la ravine de Vincendo déborde sur la route nationale, évacuation en cours !
Saint-Joseph : mise en place du Plan Communal de Sauvegarde suite aux intempéries
Gaëlle LHONNEUR