Le TCO met en place un Programme d’action et de prévention des Inondations qui concerne le secteur de la Saline et de l’Hermitage. Europe Écologie les Verts dénonce les conséquences du déboisement sur la faune, notamment sur les endormis.
"Face aux risques récurrents et massifs d’inondations sur les secteurs de l’Hermitage et de la Saline les Bains, le TCO met en oeuvre un important programme de protection du périmètre et de ses habitants", explique le Territoire de la Côte Ouest (TCO).
Construction des digues pour prévenir les inondations
Les travaux ont commencé depuis décembre 2018. La phase d’élagage est en cours en ce moment. Pour construire les digues destinées à retenir l’eau lors des inondations, l’abattage des arbres est nécessaire.
Ce qui n’est pas sans poser problème pour les défenseurs de l’environnement. En effet, cette végétation abrite des espèces protégées : l’oiseau blanc, la tourterelle malgache, l’endormi.
"Nous appliquons les mesures de sauvegarde de l’arrêté préfectoral"
Stéphanie Sagjot, chef de projet "Gemapi" d’expliquer : "Nous allons continuer d’appliquer toutes les mesures de sauvegarde prévues par l’arrêté préfectoral que nous suivons vigoureusement. Notre coordinateur environnemental est là sur le chantier à toutes les réunions pour encadrer les entreprises et la maîtrise d’oeuvre sur l’application de ces mesures."
Entreprises et ouvriers sensibilisés
La responsable du projet d’énumérer les actions de préservations prévues : "Le temps laissé à la faune, le temps que les arbres soient coupés pour se rabattre sur d’autres secteurs. Les entreprises et les ouvriers sont sensibilisés depuis le début du chantier à ces problématiques par notre coordinateur environnemental."
Europe Écologie les Verts dénonce le déboisement à la Saline
Dans un communiqué, le secrétaire régional Europe Écologie Les Verts Réunion Jean-Pierre Marchaud dénonce les conséquences du déboisement sur la faune, notamment sur les endormis et les oiseaux. Une page Facebook dénonce le projet.
"Actuellement, au bout de la rue des Macabits, à La Saline, des engins déboisent activement dans le cadre des travaux du PAPI de l’Ermitage/La Saline (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) et d’un projet de construction d’un lotissement de vingt-deux maisons par CBO Territoria.
Nous avons pu constater avec des associations et des riverains, que nombre d’endormis sont les premières victimes de ces travaux. Par dizaines, désorientés et stressés, ils descendent des arbres et certains, malgré les précautions des conducteurs, sont écrasés par les engins et leur sites de reproduction détruits. Aucune mesure n’est apparemment prise pour les sauvegarder. Ni eux, ni les oiseaux très présents dans ce bois.
Pourtant les endormis sont censés être protégés par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 dont l’article 2 spécifie que leur destruction et celle de leur lieux de reproduction est strictement interdite.
C’est pour pallier cette carence de l’État que des citoyens ont pris l’initiative d’en sauver des dizaines en les transportant dans des lieux encore préservés.
Les travaux de bétonnage vont se multiplier dans le cadre du PAPI et nombre d’opérations immobilières vont se réaliser, nous demandons donc aux services de l’État d’assumer leurs responsabilités et de faire respecter les arrêtés de protection des espèces (végétales, insectes, oiseaux, reptiles, etc.) susceptibles d’être victimes de ces travaux et de contraindre les maîtres d’ouvrages à respecter leurs obligations environnementales. "