Une technique d’inspiration bloquée, c’est la grande nouveauté pour soigner les patientes atteintes d’un cancer du sein gauche. Cette pratique permet de protéger les organes adjacents, contrairement aux traitements plus classiques. A la Réunion, une première patiente a été traitée ce jeudi 7 mars au CHU Sud.
Le service de radiothérapie du CHU Sud propose désormais une nouvelle technique qui permet de réduire les potentielles toxicités cardiaques et pulmonaires de la radiothérapie mammaire. En Hexagone, plusieurs établissements de santé le proposent déjà.
Sur l’île, le DIBH « Deep Inspiration Breath Hold » est disponible au CHU Sud. "Le traitement est basé sur une inspiration profonde bloquée qui provoque le gonflement de la cage thoracique, éloignant ainsi le sein irradié du cœur et du poumon.", nous communique l’hôpital.
Plusieurs étapes à respecter. La première consultation est suivie d’une présentation ainsi que de séances de coaching pour apprendre à tenir l’apnée. Ensuite, les patientes doivent passer le scanner avant d’enchaîner avec les séances de radiothérapie.
"Dans le cadre de la poursuite du développement de son offre de soins et d’amélioration de la prise en charge, le CHU de La Réunion est fier que cette année 2024 soit d’ores et déjà marquée par cette avancée majeure pour les patientes. Aujourd’hui réservée au traitement des cancers du sein gauche, cette méthode pourrait à moyen terme, être élargie à d’autres localisations (sein droit, poumon, foie…)."