L’opérateur Zeop pose les premières fibres à base de chanvre et signe une première technologique mondiale. Baptisée « Quali-T Fibre », ce nouveau procédé unique au monde pourrait bien changer l’avenir des Télécoms mondiaux !
Zeop posera dès la semaine prochaine ses réseaux fibres
avec de la fibre verte, 100% naturelle, dont la gaine est élaborée à base de chanvre réunionnais.
Si le chanvre a une réputation sulfureuse et est bien connu pour ses qualités psychotropes, il reste un des matériaux naturel et bio des plus intéressants.
Ses qualités d’isolant, de résistance à l’humidité, sa résistance mécanique et ses faibles couts de production en font le parfait matériau pour servir de gaine à la fibre optique.
L’idée d’utiliser le chanvre est née lors d’un repas de fin d’année chez Zeop, en 2019. Il aura fallu 3 ans, dans le secret le plus absolu, et avec l’aide d’un laboratoire réunionnais pour
concevoir, tester et améliorer la première fibre au chanvre du monde.
"C’est aujourd’hui une grande fierté pour nous de proposer une technologie produite localement dans nos installations fibre. Nous sommes les premiers à avoir installé le très haut débit à la Réunion, et il était normal que nous innovions encore sur ce sujet. Nous avions la fibre la plus rapide, nous avons aujourd’hui la fibre la plus naturelle et la plus cool", se félicite la direction de l’innovation de l’opérateur.
Les débits seront toujours aussi rapides, promet l’opérateur, premier sur les débits deouis 4ans.
Ce procédé pourra surtout être exporté dans de nombreux autres pays sous licence. On parle déjà de la Hollande, de la Jamaïque et bien sûr des Etats-Unis.
" Nous garantissons cependant qu’il n’y aura aucun « effet » avec notre fibre : inutile de la fumer ou de la mettre en tisane, le THC a été complétement retiré" précise Frédéric Le Boterve, DGA de Zeop.