Véritables révolutions technologiques, les capteurs de failles sont une aide précieuse pour mieux appréhender les facteurs influant sur les fissures. Avec l’aide d’une application mobile, cet outil est indispensable sur l’île.
Mécaniques ou électroniques, les capteurs de failles sont des outils technologiques permettant de prévenir les risques liés aux fissures.
Les capteurs de failles permettent, comme leur nom l’indique, de mesurer la taille des failles rocheuses. Utiles, ils permettent d’adapter l’accessibilité au public en cas de danger dans les milieux montagneux. Après avoir pris la mesure, il suffit de rentrer les données dans le système à l’aide d’un smartphone pour obtenir une courbe : "La courbe nous montre les variations de la fissure en fonction des cycles du temps et en fonction des cycles de la température", explique Jean-Christophe Habot, fondateur de l’entreprise Feelbat.
Sur certaines zones du Belvédère du Maïdo, des capteurs sont installés par Jean-Christophe, à la demande du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : "Chaque zone est référencée, confie-t-il, et chacune représente un point précis. On pourra par la suite récolter les différentes données", explique-t-il. À destination des professionnels, des centaines de capteurs ont été installés sur l’île en milieux naturels mais aussi sur les bâtiments.
Sur les bâtiments, les outils fonctionnent par pair, l’un mesurant la taille de la fissure et l’autre l’inclinaison du bâtiment. Jean-Christophe explique : "Aujourd’hui on constate une fissure, une inclinaison ou un mouvement de bâtiment, et à partir de là on peut mettre en place, ou du conseil à distance, ou des moyens de prévention", conclut-il
Des facteurs communs sont identifiables à la création de fissures sur les bâtiments. Tout d’abord, il faut prendre en considération les fondations de la maison qui doit être adaptée au sol. Ensuite, si le sol bouge, la maison peut y être sensible. Enfin, la pluie et les produits chimiques peuvent créer des fissures.
En milieux naturels ou urbains, ce système devrait se développer à destination des particuliers.