Six ombrières photovoltaïques ont fait leur apparition sur des exploitations de l’Est entre Sainte-Suzanne et Sainte-Rose. À la coopérative de la vanille de Bras-Panon, l’ombrière de 690 mètres carrés abrite 700 plants.
L’ombrière photovoltaïque est en place depuis juin 2023 et n’a pas cédé sous la force de Belal. La vanille est à l’abri des aléas climatiques et assure un meilleur rendement. "C’est un endroit fermé où on va maîtriser le taux d’humidité, on va maîtriser l’ensoleillement, on va maîtriser tout le côté technique dont la vanille a besoin. Grâce à cela, on espère relancer la production de vanille" explique Willy Boyer, président de la coopérative Pro Vanille.
Les ombrières ont la particularité d’être plus resistante aux changements climatiques et sont également équipées de cuve de récupération d’eau pluviale permettant l’irrigiation des plantes. La serre de Bras-Panon est composée de 240 panneaux solaires qui produisent assez d’électricité pour 40 foyers à l’année.
"Cela permet à la fois la création d’un taux d’ombrage qui est necessaire pour la culture de la vanille et également une récupération d’eau pluviale permettant d’arroser les plants de vanille de manière optimale" ajoute le directeur du développement de Corsica Sole, Thomas Muller.
Juliette Masson, agricultrice, a appris à féconder la vanille à l’âge de 8 ans avec son père, aujourd’hui elle inaugure cette ombrière photovoltaïque."Le plein champ actuellement avec les changements climatiques, les plants commencent à souffrir. Le plein champ c’est nos racines et on essaie de le garder mais le sous serre, c’est l’avenir parce qu’on peut amener de l’eau quand il fait trop chaud et puis les plants ont un abri climatique" ajoute-t-elle.
L’idée à terme serait de développer le même système d’ombrière photovoltaïque pour tout type de production agricole. "La gestion du mauvais temps, des cyclones, la pression sanitaire des insectes sur la culture. On peut résoudre tous ces problèmes là avec le solaire, ça peut être une solution" exprime Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture de La Réunion.