Alors que l’INSEE vient de publier ses nouveaux chiffres sur l’inflation dans l’île, des économistes s’interrogent sur les répercussions de la pandémie sur notre économie insulaire. L’augmentation des coûts du pétrole et du transport maritime pourrait impacter le coût de la vie dans l’île.
La crise sanitaire a impacté l’économie de l’île. De nombreuses entreprises ont signalé leur détresse auprès des autorités locales et nationales. Des mesures ont été mises en place, mais certains acteurs de l’économie ont toujours du mal à sortir la tête de l’eau.
Le contexte mondial, lui aussi sous tension, pourrait impacter l’économie réunionnaise et le pouvoir d’achat des Réunionnais à plus ou moins court terme, selon l’économiste Philipe Jean-Pierre.
Depuis quelques semaines, le prix du pétrole remonte en flèche. Alors que les économies redémarrent lentement le pétrole efface ses pertes pour atteindre les 53,50 €, ce vendredi. De nombreux observateurs estiment qu’il pourrait atteindre son prix d’avant la crise sanitaire très rapidement. Cette hausse aurait pour effet potentiel d’augmenter le cours du prix du carburant à la pompe et celui de la facture d’électricité car, aujourd’hui encore, 30 % de l’électricité réunionnaise est issue de cette énergie fossile.
Pour l’économiste Phillipe Jean-Pierre, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
"La raréfaction de certains produits, composants, et de matières premières liés à la baisse d’activité des entreprises pourrait mettre sous tension le modèle microéconomique de l’offre et de la demande", indique le professeur qui ajoute que "les prochaines semaines seront déterminantes".