Nombreuses sont les personnes qui poursuivent ou entament des travaux le week-end. Pourtant, le secteur du bricolage subit également les conséquences de l’inflation et est frappé par la hausse des prix. Le bois, notamment, connaît une belle flambée.
Le prix des vis a augmenté ces dernières semaines. Même constat pour les câbles, le fil de fer, ou encore les bidons de peinture. Ces matériaux sont tous en hausse dans les magasins de bricolage. En effet, le secteur n’est pas épargné par l’inflation. Une hausse des prix qui se fait donc ressentir sur les tickets de caisse. "Il y a au moins 20% d’augmentation. On fait avec, on a pas le choix", indique un client d’un magasin de bricolage. "Sur des travaux qui ont été faits en un an, on voit au moins 30% d’augmentation", déplore une autre cliente.
Parmi les produits qui ont vu leur prix augmenté, celui du bois a flambé. Son tarif actuel a doublé depuis le mois de septembre 2021.
Le directeur d’un magasin de bricolage justifie cette hausse par la crise covid : "La crise covid a aussi amplifié les achats sur le bois. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a consommé avec deux ans d’avance tout ce qui est bois, entraînant de par ce fait, une pénurie assez conséquente sur la matière première du bois", précise Laurent Caillau.
Ajouté à cela, le tarif du fret est de 10 à 15% plus élevé. Une envolée des prix qui risque de durer.