Fumer coûte en moyenne 207 euros par mois selon une étude de l’Alliance contre le tabac. Un coût conséquent qui risque de nouveau de peser dans le porte-feuille des fumeurs cette année alors qu’une inflation de 50 centimes est prévue pour 2023.
207 euros tous les mois, soit 2484 euros par an. C’est le budget moyen que dépense un fumeur dans les paquets de cigarettes en France. "Un Français sur cinq reconnaît avoir renoncé à certains achats ou certaines activités pour subvenir à sa consommation de tabac", selon une étude de l’Alliance contre le tabac (ACT). Un chiffre qui monte à 42% chez les moins de 35 ans.
Si les fumeurs renoncent donc déjà à d’autres achats pour assouvir leur consommation de tabac, le phénomène risque de s’amplifier de nouveau. A l’image de l’inflation de tous les produits, il faudra débourser 10% de plus que l’année dernière pour se procurer un paquet de cigarettes en 2023. Une hausse de 50 centimes est en effet prévue cette année.
Outre le caractère dissuasif que veut entraîner le gouvernement avec cette hausse du prix, l’augmentation des recettes de l’État est également visée.