Vous l’avez sans doute constaté vous aussi en remplissant le chariot. Le lait est plus cher. La brique est plus lourde pour le portefeuille ; 1,10 euro le litre l’année dernière, 1,45 euro aujourd’hui pour une référence. 20 à 40 centimes d’augmentation en moyenne. Une hausse à assumer pour le consommateur mais aussi pour les professionnels qui utilisent le lait comme matière première. Difficile en revanche de connaitre les raisons de cette inflation.
Elle fait partie des indispensables du cadis des Réunionnais. La brique de lait n’échappe pas à l’inflation.
Le prix du lait a augmenté de 20 à 40 centimes. Pour une bouteille de 1 litre, une grande marque vendait sa brique de lait à 1.10 euro en janvier 2022 contre 1.45 euro aujourd’hui.
Le lait est un ingrédient indispensable pour des professionnels comme les pâtissiers. "Pour l’instant on n’a pas encore répercuté ça sur nos produits mais par la suite on ne va pas avoir le choix", témoigne Maxime Gurak, Chef pâtissier.
La Chambre d’agriculture réagit : " les éleveurs sont très impactés par l’inflation. Ils apprennent comme nous l’augmentation du prix du lait sans vraiment bénéficier des retombées de cette augmentation", affirme Frédéric Vienne, président de la chambre verte.
le prix du lait dépend de l’interprofession et des distributeurs. De leur côté, les éleveurs ne semblent pas avoir augmenté le prix du litre du lait qui est fixé en moyenne à 70 centimes.