Le prix de la moutarde a bondi de 9 % sur un an, la tonne coûte désormais 1700 euros. Cette situation s’explique par les aléas climatiques, la guerre en Ukraine ou encore les interdictions de pesticides. Dans les snack-bars de l’île, la sauce est en rupture et les professionnels sont contraints de s’adapter.
La moutarde est un produit très apprécié des consommateurs. Elle est souvent utilisée pour accompagner les frites ou dans la confection des sandwichs.
Sur le front de mer de Saint-Pierre la pénurie annoncée de moutarde, n’est pas passé inaperçue. "Je suis allé dernièrement à la boutique et je ne sais pas ce qu’il se passe avec la moutarde, mais il n’y en a plus. Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être à cause de la guerre en Ukraine", s’interroge la cliente d’un snack-bar à Saint-Pierre.
"Les gens ne sont pas suffisamment responsables. Quand ils savent qu’un produit est en pénurie, ils achètent et font des stocks. Pourquoi faire des approvisionnements", estime une seconde cliente.
Si la faute est au contexte économique comme pour l’huile, le réchauffement climatique serait aussi en cause. Le Canada, premier producteur mondial peine à approvisionner les autres pays.
Les conséquences se font ressentir sur notre île. Dans son snack, Richy doit composer avec des produits manquants . "Lé obligé court à droite à gauche pou rode la sauce partout. La situation lé compliqué en ce moment, lé obligé adapter, change un peu les sauces. Faut nous prend des marques nous n’a pas l’habitude travailler avec. Les clients la fini habituer depuis des années et faut nous explique a zot nous la change la sauce", explique le gérant de snack-bar à Saint-Pierre.
À cause de cette pénurie, le prix de la moutarde a augmenté de 9%. Les graines françaises qui ne représentent que 1/5 de la production mondiale ne seront récoltées que dans deux mois.
Pour le Canada, le principal producteur, il faudra attendre six mois.