Preuve du dérèglement climatique, la culture du cacao est en difficulté. Conséquences : une hausse des prix historique, jusqu’à 60%. Fournisseurs, revendeurs, consommateurs, à la Réunion tout le monde est touché par cette augmentation.
Aucun produit n’est épargné, le prix du chocolat augmente lui aussi. Les principaux pays producteurs ont subi une période de fortes pluies.
"A cette époque de l’année, les cacaoyers doivent avoir beaucoup de fleurs, mais ce n’est pas le cas à cause de l’excès de pluies. S’il n’y a pas de floraison, il n’y a pas de cabosse et donc pas de fèves" explique Simon Vienne, secrétaire général de l’association cacao péi.
A Saint-Denis les commerçants cherchent des solutions. "On travaille sur les volumes, on demande aux fournisseurs de faire un petit effort de leur côté et on change quelques recettes parce qu’on est obligé de s’adapter" témoigne un gérant de restaurant.
Dans une chocolaterie du centre-ville, la co-gérante a vu les prix de ses fournisseurs augmenter de près de 60%. Malgré de plus grosses factures, elle reste positive. "Notre marge est réduite, mais on essaye d’ouvrir notre gamme pour offrir un maximum de variétés et élargir notre clientèle."