Le conseil municipal de Saint-Denis s’est réuni ce vendredi 13 mai. Face à l’inflation qui touche actuellement notre île, la municipalité réclame une aide de l’État afin de protéger le pouvoir d’achat de ses administrés.
La Réunion fait actuellement face à un phénomène d’inflation. La situation est identique en métropole, les prix à la consommation ont atteint leur plus haut niveau depuis 1985.
Cette hausse des prix se traduira par une augmentation des produits, des services et des projets. Afin d’absorber l’augmentation de ces coûts, la commune devra adopter des avenants. Dans le même temps, cette inflation rend obsolètes les hypothèses budgétaires bâties par la municipalité.
Face à ces répercussions, la municipalité dionysienne reste attachée à préserver le pouvoir d’achat des Dionysiens ainsi que de ses agents. Pour se faire, elle demande au gouvernement de mettre en place des aménagements spécifiques afin de permettre en particulier aux collectivités ultramarines d’affronter cette crise et de préserver la continuité des services publics
- Exprime sa vive inquiétude quant à la gravité de la situation des communes des outre-mer
- Sollicite un dispositif d’aide pluriannuel palliant les difficultés conjoncturelles et structurelles des régions ultras périphériques et permettant ainsi de préserver les équilibres financiers des collectivités
- Sollicite des dotations budgétaires de l’État indexées sur l’inflation - Demande que les modalités des cofinancements soient adaptées aux réalités économiques locales (appels d’offre infructueux, rallongement des délais, hausse des coûts)
- Appelle l’ensemble des maires et des parlementaires de La Réunion à plaider en ce sens auprès du Gouvernement
- Demande l’organisation d’une table ronde sous l’égide du représentant de l’État avec l’ensemble des collectivités de la Réunion (Région, Département, Communes) et des Parlementaires nationaux et européens.