Préparer son budget pour les vacances devient un véritable défi cette année, avec une inflation qui perturbe les plans et rend difficile la gestion financière. Les activités sont sacrifiées, les voyages sont repoussés.
Alors que l’année scolaire touche à sa fin, il est temps de planifier nos emplois du temps pour juillet et août, mais face à l’inflation, nous sommes contraints de réduire nos dépenses pour cette année. Entre activités sacrifiées et projets annulés, voici les réactions des Réunionnais :
Pour la grande majorité des familles rencontrées ce matin au parc de Bois Madame, il est difficile de se projeter pour les vacances de juillet-août en raison de l’augmentation des prix. « Ce n’est plus comme avant, c’est vraiment cher, moins abordable, mais nous ferons quand même de notre mieux pour faire plaisir à nos enfants », explique un pique-niqueur. « Lorsque nous partons en vacances, ce n’est pas du jour au lendemain, il faut prévoir et mettre de l’argent de côté petit à petit », ajoute une autre dame présente dans le parc. « C’est plus cher, si nous voulons faire de beaux voyages à quatre personnes, nous devons prévoir et économiser, c’est certain », témoigne une jeune mère de famille.
Bien que l’inflation ralentisse, les prix continuent d’augmenter. Par exemple, pour partir en juillet dans l’hexagone, il faut prévoir un minimum de 1300 euros aller-retour en avion, ce qui a conduit beaucoup de personnes à abandonner l’idée de prendre des billets. « C’était un projet, mais avec la flambée des prix, cela devient difficile financièrement », estime une femme. « C’est quelque chose que je regrette, car j’aurais aimé faire voyager mes enfants et leur faire découvrir autre chose que La Réunion », témoigne une maman de trois enfants. « Nous nous tournons plutôt vers des activités simples comme les aires de jeux ou la plage ».
Selon l’AFP, un quart des Français qui partiront en vacances prévoient de réduire leur budget.