La Journée internationale des infirmiers est un événement annuel qui se tient tous les 12 mai. Elle a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII). Depuis les années 1980, le CII en profite pour publier ce jour-là des études, des travaux, des rapports nommés "International Nurses’ Day Kit" (*Kit de la Journée internationale des infirmières) autour de la thématique.
La date du 12 mai fait référence à la date de naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Le thème pour 2021 est : La profession infirmière : Une voix faite pour diriger - Une vision pour les soins de demain. Cette année, la journée a pour but de montrer comment les soins infirmiers se tourneront vers l’avenir et comment la profession transformera la prochaine étape des soins de santé.
Dans le cadre de cette journée, le Conseil International des Infirmières a lancé un compte à rebours de 100 jours avant la Journée internationale des infirmiers. Ils publient ainsi une variété de ressources clés qui soutiennent le thème de cette année.
Partout dans le monde, les personnels de santé, dont les infirmiers, sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19.
En première ligne, les infections et les décès au sein des différents services infirmiers du monde sont nombreux. Au 31 janvier 2021, le nombre cumulé de décès d’infirmières dus à la Covid-19 dans 59 pays était de 2 710.
Dans de nombreux pays, les infirmières constituent le plus grand groupe d’agents de santé infectés par la Covid-19.
Au Mexique par exemple, les infirmières correspondent à 41% des infections confirmées des agents de santé.
La profession d’infirmier est un métier de stress, de pression... La crise sanitaire rajoute un stress supplémentaire aux différents personnels de santé, tels que les infirmiers.
Depuis que le début de la crise sanitaire, les infirmiers sont plus que jamais engagés pour lutter contre le Covid-19.
Près de 80% des associations nationales d’infirmières (ANI) membres du Conseil International des Infirmières ont été avisées de situations de détresse psychologique chez des infirmières engagées dans la lutte face à la crise sanitaire.
Les rapports des ANI soulignent que les causes de la détresse mentale sont variées et comprennent : un équipement de protection individuel (EPI) inadéquat, la crainte de propager le virus, une charge de travail élevée, la hausse de la violence et de la discrimination à l’égard des infirmières, les symptômes de stress post-traumatique et autres.