DR - BLACK Ä MLBC / @instagram
Vendredi 3 juin, les visages des douze candidates à l’élection Miss Réunion 2022 ont été dévoilés. La candidate n°1 Inès Ziata est au coeur "d’une polémique" après que des anciens tweets aient ressurgi et des commentaires sur ses origines. Inès Ziata a décidé de réagir sur LINFO.re.
Après l’annonce de sa candidature vendredi dernier à Miss Réunion 2022, Inès Ziata a été la cible d’une polémique sur les réseaux sociaux après que des "tweets" ont été diffusés et partagés entre les internautes Réunionnais.
Ils reprochent à la candidate de ne pas aimer La Réunion et d’avoir des propos qui ne sont pas dignes d’une future représentante de notre île.
Inès Ziata a décidé de réagir face à cette polémique : "Les tweets ont été malheureusement mal interprétés et sortis de leur contexte. À aucun moment je n’ai porté atteinte aux Réunionnais ou manqué de respect à quiconque."
La candidate précise lorsqu’elle a dû déménager sur l’île en 2016, elle a subi un "déchirement" :
"J’étais en classe de 1ere S et se posait déjà la question de l’orientation, la peur de revivre un second déchirement, une seconde séparation dans l’autre sens ! La 1ère séparation était lorsque nous avons déménagé en Juillet 2016, j’ai dû quitter mes amis ma famille, ma grand-mère maternelle avec qui j’avais une relation fusionnelle, pour venir nous installer à la Possession. Et la 2ème séparation : à l’idée de savoir que mon orientation m’imposerait de repartir en métropole, et de revivre une nouvelle séparation qui m’achèverait, chose à laquelle, beaucoup de jeunes réunionnais sont confrontés. C’était très compliquée pour moi.
J’avais 17 ans, l’éloignement, le fait d’être loin de la famille et de mes amis. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus compliqué quand on part vivre à l’autre bout du monde. Être loin de ses proches, sa famille, ses amis, est très difficile. Si vous décidez de partir vivre sur une île, vous ne les verrez sans doute qu’une seule fois par an."
Miss Réunion 2022 : les visages des 12 candidates dévoilés !
Inès reconnaît qu’à l’âge où les tweets ont été postés, elle exprimait son manque et ce qu’elle vivait à son jeune âge : "Aujourd’hui, quelques années de plus tard, avec plus de maturité, j’ai trouvé ma place et ma place est ici sur l’île de la Réunion, l’île qui nous a adopté ma famille et moi. Je serai heureuse et fière de porter les couleurs, la diversité, la culture réunionnaise le plus loin possible !"
De nombreux internautes Réunionnais ont également demandé à ce qu’Inès Ziata ne soit plus candidate à Miss Réunion. On lui reproche également d’être née à en métropole. La candidate tient également à préciser que des Réunionnaises se sont présentées à Paris et ont eu leur légitimité de se présenter : "J’ai un objectif, je maintiens le cap coûte que coûte, rien ne me fera quitter le navire. Je suis déterminée, j’aime les défis et les challenges. La 1ère fois que je suis venue à la Réunion, c’était en 2001, j’étais encore bébé. J’ai eu énormément de chance de voyager avec mes parents. Ils sont tombés amoureux de l’Île de la Réunion pour son « vivre ensemble », sa tolérance, son brassage ethnique unique au monde, l’exemple réunionnais qui fait sa force…"
Miss Réunion 2022 : découvrez le profil d’Inès Ziata, candidate N°1
La candidate, en dehors de la polémique, a subi un cyberharcèlement depuis vendredi dernier : "Je dois vous avouer que dans un premier temps, je n’avais pas trop compris ce qu’il m’arrivait ! J’ai été abasourdi par tant de haine… Heureusement que je suis bien entourée, ce qui m’a permis de prendre du recul avec toute cette polémique qui repose sur une mauvaise incompréhension et mauvaise interprétation."
Inès Ziata est toujours déterminée à continuer l’aventure et de prendre du recul face à cette polémique. L’élection de Miss Réunion 2022 se déroulera le 27 août prochain sur Antenne Réunion et à suivre en direct sur LINFO.re.
Matthieu Patou-Parvédy