Tereos confirme son intérêt pour la filière sucre de la Réunion en devenant actionnaire majoritaire du Groupe Quartier Français. Un protocole d’accord a été signé en vue de l’acquisition d’une majorité des titres de la Société Sucrière du Quartier Français.
"Le Groupe Quartier Français, dont le chiffre d’affaires réalisé en 2009 s’élève à 340 millions d’euros est organisé en trois pôles d’activités : le pôle Sucre qui produit et distribue à la Réunion, en Tanzanie et en Europe, le pôle Spiritueux qui produit et distribue une large gamme de spiritueux comprenant des marques de rhum, de scotch whisky, de vodka et des apéritifs sans alcool et le pôle Développement qui regroupe des activités liées au développement durable de la Réunion (énergie, aménagement du territoire et immobilier, industries locales".
Le groupe Quartier Français détient notamment la plus importante des sociétés sucrières de la Réunion avec "une production de 150 000 tonnes de sucre dont il assure la commercialisation au travers des sociétés Mascarin, Ceineray et Loiret et Haentjens ainsi qu’une participation de 35% dans la centrale thermique du Gol (cogénération d’électricité à partir de la bagasse)".
Le Groupe Quartier Français détient également "une part d’intérêt dans Tanganyika Plantation Company (TPC), société sucrière localisée en Tanzanie dont la production s’élève à 80 000 tonnes".
En clair, le rapprochement des actifs sucriers réunionnais de Tereos et du Groupe Quartier Français représente "210 000 tonnes de sucre". Selon ces deux groupes, ce rapprochement contribue "à la consolidation et au développement de la filière canne-sucre-énergie à la Réunion et des activités de Raffinage et de commercialisation de Tereos en Europe".
A noter : "la réalisation définitive de cette acquisition est soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités de la Concurrence".
Selon Béatrice Brisé, la directrice chargée de la communication au sein du Groupe Quartier Français : "il s’agit d’une bonne nouvelle pour la filière cannes à sucre à la Réunion. Le protocole d’accord a été signé très récemment. Tereos est un groupe français dont le rayonnement est international et ce protocole confirme son intérêt pour la filière sucre à la Réunion".
Toujours selon Béatrice Brisé, "Tereos devient actionnaire majoritaire du Groupe Quartier Français à hauteur de deux tiers du capital".
Sur le terrain et au quotidien, il n’y aura pas de grand changement. "Il faudra attendre un délai de plusieurs mois car cette acquisition est soumise à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence" souligne la directrice de la communication au sein du Groupe Quartier Français.