Les ménages modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail peuvent demander l’aide de 100 euros dès ce lundi 16 janvier. 10 millions de Français sont concernés. Les demandes pourront se faire jusqu’au 28 février. Alors, comment l’obtenir et à qui s’adresse cette prime ?
Remplir son réservoir d’essence devient de plus en plus cher. En réponse, le gouvernement alloue un chèque carburant d’une valeur de 100 euros pour les travailleurs aux revenus modestes. Une bonne initiative pour les automobilistes mais peu suffisante. "100 euros c’est pas énorme, ça va partir très vite", indique l’un d’eux.
Seulement les travailleurs peuvent bénéficier de cette ristourne pour une voiture ou un deux-roue, essence ou électrique. Le chèque est remis selon les revenus. Seuls les ménages modestes sont concernés. Par exemple, une personne seule touchant 1300 euros net peut y prétendre ou encore un couple avec deux enfants touchant un revenu s’élevant à 3950 euros.
L’indemnité carburant ne se fait pas automatiquement. Pour recevoir l’indemnité carburant, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site des impôts. Il faut ainsi renseigner son numéro fiscal, la plaque d’immatriculation de son véhicule et ses coordonnées bancaires. Une fois la demande acceptée, le virement est effectué 8 jours plus tard.
Vous pouvez réclamer la prime carburant dès ce lundi 16 janvier et vous aurez jusqu’au 28 février pour en faire la demande.