Nous vous parlions hier de ce couple dont la voiture a été caillassée en rentrant de leur soirée de Noël. À l’intérieur du véhicule leur bébé. Les faits se sont déroulés dans le quartier de Fayard à Saint André. Ce couple nous assurait alors avoir contacté les secours qui auraient refusé d’intervenir immédiatement. Qu’en est-il vraiment ? Le quartier de Fayard serait-il une zone de non droit ?
Fayard est un quartier populaire de Saint-André où les jeunes déclarent la guerre aux forces de l’ordre entre caillassages, poubelles brûlées, affrontement avec la police. Des habitants veulent se défaire de cette image et ils parlent plutôt de stigmatisation et de quartier abandonnés par les autorités.
Les autorités assurent que des moyens sont mis en place pour apaiser les tensions : "Il est constaté un certain nombre de jeunes qui sont aujourd’hui en perte de repère, lié au contexte familial et également social. Sortir de Mayotte et revenir sur un nouveau territoire ça peut effectivement perturber la jeunesse, dans le cadre de ses projets la ville renforce son action à l’échelle du quartier en soutenant les associations, dans le développement d’activités périscolaires, extrascolaires, et dans le cadre également d’action de prévention de la délinquance", Anne Maillot, DGA des politiques de proximité - Saint-André.
"Le quartier Fayard est un quartier comme un autre, on a tendance à se concentrer sur les problèmes liés aux quartiers mais comme je le répète les problèmes sont dans tous les quartiers. Il y en a ici comme il y en a partout ailleurs et il ne faut pas stigmatiser ce quartier", ajoute le coordinateur du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) - Saint-André, Grégory Robert.
Suite à l’incident qui s’est déroulé le soir du réveillon, les autorités assurent continuer à intervenir dans le quartier mais le font avec sécurité car il y a déjà eu de nombreuses agressions.
"Nous avons un certain retour d’expérience où les conditions d’intervention sont parfois difficiles, les pompiers ont été pris à parti plusieurs fois. Nous avons subi des agressions des incivilités", souligne Michel Gonot, président du syndicat avenir secours CFE-CGC.
Chez Alliance Police on demande un renfort d’effectif pour intervenir en nombre lors d’incident : "Au niveau de la police nationale, nous faisons ce qu’il faut pour que le calme et la sécurité règnent. On est en ligne régulièrement avec les mairies, policiers municipaux et les médiateurs mais c’est vrai que c’est un quartier difficile. Mais on fait en sorte avec les compagnies d’intervention de jour et de nuit d’intervenir régulièrement là où il y a des problèmes", affirme Cyldric Morin, Syndicat Alliance police.
Fayard finalement un quartier populaire qui réclame des moyens pour une jeunesse désoeuvrée qui ne demande qu’à être accompagné.