DR - famille
Une petite fille de 4 ans a été blessée à la tête le mardi 18 juin par un faucon lors d’une démonstration dans un zoo du Sud de l’île.
L’incident s’est déroulé lors d’une sortie scolaire ce mardi dans un zoo du Sud de l’île. Plusieurs enfants ont assisté à une démonstration avec un fauconnier. L’une des enfants participant à cette démonstration, âgée de 4 ans, a été blessée au crâne. "Ce n’était pas sécurisant, c’était un enfant de 4 ans et demi. Elle se retrouve avec 8 plaies dans la tête", témoigne la mère de famille.
Dans une vidéo transmise à Linfo.re, on peut y voir l’animal se poser sur le bras de la petite fille, couvert d’un gant, comme il est d’usage. Mais au moment de s’envoler à nouveau, l’oiseau s’est agrippé au crâne de la petite fille, lui causant de multiples plaies.
D’après sa mère, l’enfant a dû aller voir un médecin et a été conduite aux urgences.
Bernard Gougache, directeur du zoo parc de La Réunion, de son côté relate également les faits : "il y avait du vent et l’oiseau quand il a volé il a atterri sur le gant de la jeune fille et avec le vent il s’est un peu déporté. Et le réflexe qu’a l’oiseau c’est de s’accrocher dans la chevelure de l’enfant. Tout en serrant il a égratigné la chevelure de la petite fille". Il assure c’est la première fois en 40 ans de fauconnerie que cela se produit. Il ajoute : "on a des protocoles de sécurité qui fait qu’on récupère l’oiseau, on soigne l’enfant et après on demande à la maman ou au papa de laisser ses coordonnées à l’accueil. On a un livret d’incident, et on lui conseille d’aller voir un médecin. La personne n’a jamais été en colère. La petite fille pleurait, on lui a offert des plumes et elle se mettait à rigoler, avec la maman on a discuté". "Elle n’a jamais été pas contente. Elle ne nous a jamais critiqués."