Depuis le mois de septembre, l’Australie est ravagé par les flammes, notamment dans les zones sud-est du pays.
Des villages entiers ravagés, plusieurs morts, des espèces décimées..., depuis le mois de septembre les flammes ravagent l’Australie.
Depuis, c’est près de 5,5 hectares qui sont partis en fumée, soit une surface équivalent à 22 fois La Réunion.
Charlotte, Réunionnaise, vit à 500 km du brasier. "Ma colocataire connaît quelqu’un qui était prisonnier dans la ville de Mallacoota. Il a dit que ses voisins n’avaient pas pu quitter la maison. Quand tu entends ça, ça fait vraiment peur."
Gaël lui, est en Australie pour ses études. "J’habite à Bendigo, une ville située dans le Victoria. Et c’est vrai que depuis quelques jours il y a eu énormément de mort. Dans ma ville, le tiers des habitants vivant près de l’incendie a été évacué de la ville."
Neïma est originaire de Saint-Pierre. "On ressent bien l’effet de l’incendie ici. Les gens se déplacent avec des masques au quotidien."
Mercredi, alors que le premier jour de l’année est censé être festif, une opération de sauvetage de grande ampleur a été menée pour sauver des milliers de personnes réfugiées sur le littoral.
Des navires et avions militaires ont été déployés pour apporter de l’aide humanitaire.
Au coeur des dernières 48 heures, au moins 8 personnes ont perdu la vie à cause des incendies. Un bilan provisoire car il y a de nombreux disparus.
Kangourous, koalas, wallabies, wombat..., de nombreuses espèces animales ont été tuées dans les incendies.
Pour illustrer cela, près de 8 000 koalas sont morts, ce qui représente 30 à 40 % de la colonie de cette espèce.