Chef de groupement sapeur-pompier, le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin était l’invité du 19h Week-end à l’occasion du triste 10e anniversaire des incendies du Maïdo.
Pour parler des feux de forêt et de la prévention pour les éviter, le lieutenant- colonel Pothin est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Ça été une intervention qui a marqué énormément de sapeurs-pompiers. Elle a duré pas mal de jours pour l’éteindre et plusieurs semaines pour continuer son extinction. En 2011 on a pratiquement eu la même chose avec une superficie plus grande. Beaucoup de sapeurs-pompiers ont failli laisser leur vie. Ça été un coup de massue de découvrir que celui qui était à l’origine de ces incendies était l’un des nôtres."
"Cela a entraîné une réorganisation de nos services, notamment dans la partie psychologique. Cela a entraîné surtout une refonte totale de l’organisation inter-service. Depuis des protocoles ont été établis et on a des cartes de risque pour limiter au maximum la propagation des incendies", explique-t-il.
"Le moyen aérien de l’État positionné a pour mission de nous aider pour tout type d’incendie, principalement de feu de forêt. L’objectif est de faire de l’attaque de feu terrestre au sol et dans le ciel", indique le lieutenant-colonel.
"Il est important de respecter l’arrêté préfectoral qui interdit l’écobuage. Et de ne pas jeter ses mégots n’importe où. Ni faire un feu en dehors des endroits autorisés lors de pique-niques."