Ce samedi 6 août, un drame s’est produit dans un appartement du quartier de Deux Canons, à Sainte-Clotilde. Un appartement a pris feu. La locataire, une femme de 56 ans, est morte carbonisée. Selon les autres locataires de l’immeuble, le dispositif de sécurité incendie était hors services. Pourtant, le syndic en charge de l’entretien et de la sécurisation de l’immeuble soutient le contraire.
Aux alentours de 23h30, ce samedi 6 août, un incendie s’est déclaré dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble de Deux Canons. La locataire, âgée de 56 ans, n’a malheureusement pas survécu. Une quarantaine d’habitants de l’immeuble ont été évacués et ont pu retourner chez eux dans la soirée même.
Au moment des faits, des voisins réveillés par la fumée affirment que l’alarme à incendie ne fonctionnait pas, ni le boîtier de désenfumage. Ils auraient alors été contraints de cogner à chaque porte pour alerter le voisinage.
Ces derniers, marqués par ce drame qui s’est déroulé près de chez eux, n’hésitent pas à faire connaître leur mécontentement. Ils sont d’ailleurs plusieurs à avoir porté plainte. "Je serais prête à porter plainte pour faire bouger les choses. On a du mal à penser qu’un immeuble qui a l’air aussi bien rencontre d’aussi gros problèmes", raconte une locataire qui envisage fortement de déménager.
Plusieurs habitants de cet immeuble racontent qu’il y a deux ans, une situation similaire s’était déjà produite, sans pour autant engendrer un drame. Pour autant, ce second incendie, se produisant peu de temps après le premier, a accru le sentiment d’insécurité chez beaucoup. "On a eu un incendie dans le tableau électrique en bas. Ce jour-là, on a vraiment flippé. Il y avait de la fumée partout et on a évacué l’immeuble. Na pwin de sécurité, na pwin de ventilation dans l’immeuble. Na pwin riyen i marche", se remémore un locataire.
Le syndic en charge de l’entretien et de la sécurisation de l’immeuble ne souhaite pas répondre à nos sollicitations avant d’avoir réuni tous les éléments nécessaires. Toutefois, il affirme qu’après vérification, le système d’alarme et de désenfumage de l’immeuble fonctionne.
L’enquête ouverte pour faire la lumière sur ce drame est toujours en cours.