Depuis le mois de juillet 2022, d’impressionnants incendies ravagent la Gironde, département du sud-ouest de la France métropolitaine. 10 sapeurs-pompiers de La Réunion s’envoleront ce lundi 15 août pour aider à combattre le feu dans la zone. Les avis sont partagés sur l’action.
7 400 hectares sont déjà partis en fumée en Gironde, dans l’Hexagone. Pour venir en aide aux pompiers métropolitains, 10 sapeurs-pompiers réunionnais vont prendre l’avion ce lundi 15 août. Une action qui fait réagir.
Pour les syndicats du SDIS Action Catégorie C et Avenir Secours Réunion, les casernes de l’île sont déjà sous tensions, ce qui rend difficile l’envoi de renforts vers la métropole : "Nous souffrons d’un problème chronique de manque d’effectifs depuis plusieurs années, explique Denis Inès, président du syndicat Action Catégorie C, notre position c’est que de toute façon, nous n’avons pas les moyens actuellement d’aller aider les autres alors que nous-mêmes nous sommes en grande difficulté".
Selon le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels, l’envoi de renforts dans le sud-ouest de la France est nécessaire pour soulager les équipes sur place. Ils citent alors le cas des incendies du Maïdo en 2010, durant lesquelles 10 sapeurs-pompiers venus de Corse ou de Polynésie-Française, étaient venus prêter main-forte aux soldats du feu réunionnais.
Willy Lauret, président du SNSPP-PATS 974, indique : "C’est vraiment de coeur que je l’ai proposé. C’est parce qu’on a un vécu et que, quand on est dans le besoin, on est aidé. J’ai trouvé normal de vouloir aider ceux qui sont dans le besoin". Il complète : "Une goutte d’eau peut faire déborder un vase, donc 10 personnes seront très efficaces dans un feu qui est de longue haleine".
Soutenus par le président du SDIS 974, Stéphane Fouassin, 10 sapeurs-pompiers de La Réunion vont quitter l’île ce lundi soir en direction de Bordeaux.
À lire également : incendie en Gironde : Cyrille Melchior propose le renfort des pompiers réunionnais
Incendie en Gironde : vingt pompiers de La Réunion et de Mayotte envoyés en renfort