Les compagnies d’hélicoptères sont mobilisées sur l’incendie du Maïdo chaque jour depuis le début de la lutte. Ils s’adaptent pour assurer les rotations.
Depuis plusieurs jours les hélicoptères assurent des rotations, armés d’un bambi bucket suspendu à l’élingue, les hélicoptères bombardiers d’eau submergent les zones les plus touchées par l’incendie.
En fonction de sa taille, le seau peut transporté entre 500 et 900 litres d’eau. L’objectif est de contenir les flammes des differents foyers.
"Il faut agir vite, c’est pour cela qu’on est 6 à 7 hélicos, le dash. Il faut absolument éviter les points chauds", explique Guy Payet, pilote et directeur de Run Hélico.
Les hélicoptères récupèrent l’eau dans les retenues collinaires situées à proximité du site et dans les ravines.
Un responsable des opérations au sol guide les pilotes. Les aéronefs enchainent les rotations dans un petit espace aérien.
Les zones ciblées, c’est essentiellement les remparts. Là où le Dash ne peut intervenir. "Le point le plus important, c’est de maintenir la sécurité entre les differents aéronefs", précise Éric Aniort, directeur général d’Hélilagon.
"Les 4 compagnies se coordonnent, là il n’y a pas de clans. C’est tout le monde ensemble avec la même force pour atteindre l’objectif. On est dans l’extrêment urgence, il faut absolument proteger notre fôrêt, sauver les habitants qui sont situés sous la falaise du Maïdo", indique Stéphane Ah-Fat, directeur commercial de Mafate Hélicoptères.
La logistique est importante, les hélicoptères sont régulièrement alimentés en kérozène. Le SDIS coordonne les moyens aériens :
"On a commencé par une ligne d’arret sur le sentier de La Glacière. La météo ayant changée, on a redéfini nos objectifs. Aujourd’hui, les moyens aériens, c’est notre principale atout. (...) Un deuxième dash serait d’une grande utilité", souligne le lieutenant colonnel Yann Le Gall.
Pour compléter l’action des équipes aériennes, les pompiers au sol s’assurent de l’extinction complète des flammes. Les hélicoptères continuent la lutte tant que la visibilité le permet.
Incendie au Maïdo : La situation est critique
Incendie au Maïdo : "Notre objectif est de maintenir le feu dans ses limites"
Incendie au Maïdo : Un 2e Dash demandé par les autorités
Incendie au Maïdo : Le feu a dangereusement progressé cette nuit
Incendie au Maïdo : Les pompiers mobilisés
Incendie du Maïdo : Le début de l’enquête
Incendie au Maïdo : Le brasier vu du ciel
Incendie au Maïdo : L’ONF mobilisé
Incendie du Maïdo : l’impact sur la faune et la flore pourrait être considérable
Incendie au Maïdo : Les remparts du cirque de Mafate menacées par le feu
Incendie au Maïdo : Le belvédère parti en fumée
Incendie au Maïdo : La Ville de Saint-Paul lance un appel à la prudence
Maïdo : Les images impressionnantes de l’incendie