Suite aux incendies du Maïdo, la route qui mène au site a été fermée. L’absence de touristes et de randonneurs inquiète les restaurateurs, qui ne comptent plus qu’une poignée de clients à leurs tables.
Un moral en berne chez les restaurateurs du Maïdo. Depuis la fermeture de la route, imputée aux incendies qui ont brûlé près de 181 hectares, la fin de l’année 2020 s’annonce compliquée pour les professionnels, qui comencent à accuser le coup. "On a remarqué une très grosse baisse de la fréquentation, ce qui nous oblige à fermer tous les jours de la semaine" décrit une restauratrice implantée sur place. Cette dernière compte désormais sur les locaux, qui travaillent au cours de la semaine mais qui continuent à s’attabler dans son établissement durant les week-ends.
"Le temps ne joue pas en notre faveur puisqu’il ne fait pas beau" déplore la restauratrice. Un constat similaire et partagé au sein du corps de métier, qui compte désormais sur une réouverture de la route du Maïdo avant les fêtes de Noël pour renflouer les caisses. "Il faudra attendre une semaine ou deux pour voir si la fréquentation monte ou pas" fait valoir un restaurateur.
Pour le moment, les gérants d’établissements ne peuvent que compter sur la fidélité de la clientèle locale pour remplir leurs restaurants.