Les flammes continuent de dévorer le Maïdo. Bilan ce lundi, ce sont plus de 200 hectares de végétation partis en fumée. Dans cette lutte, les pompiers sont en première ligne.
Les soldats du feu entament ce mardi leur quatrième jour de lutte contre l’incendie qui s’est déclaré au Maïdo dans la nuit du vendredi au samedi 07 novembre dernier.
La priorité pour les pompiers, éteindre les reprises des différents foyers :nIl faut que l’on refroidisse le point chaud un maximum.
Les flammes sont noyées dès le matin, mais le feu vit toujours sous terre et se déplace, la traque est lancée depuis plusieurs jours : "C’est le jeu du chat et de la souris, c’est chercher le feu. Le feu, c’est toujours pareil, c’est nous qui allons le chercher, c’est physique, c’est très physique".
Pour aller à la chasse au feu, il faut d’abord acheminé les lances à incendie, qui représentent 40 kilos, qu’il faut porter sur plusieurs centaines de mètres. "C’est un peu lourd, mais c’est faisable avec l’aide des collègues"
Pour gérer au mieux les hommes sur au front, toutes les informations sont centralisées au poste de commandement et transmises aux différents chefs d’équipes.
"Les gens qui vont sur le secteur et l’information que l’on a au départ n’est pas la même. Après, il faut réajuster. C’est ce qui est un peu difficile. Un véhicule qu’il va falloir faire déplacer, théoriquement, ça semble très facile, sur le terrain, ça pose quelques difficultés. Le maître mot c’est le travail d’équipe".
Après l’effort, le réconfort est de courte durée pour les équipes. Une camionnette fournit les repas sur place. Les soldats du feu sont en mission pendant 24h00, même en pause, ils peuvent repartir sur le terrain à tout moment.
"On ne sait pas la distance que l’on va devoir faire, tout est aléatoire. C’est une reprise, ça s’arrête. Une bourrasque de vent, on repart au même endroit. Moralement, il faut être bon".
Incendie au Maïdo : La situation est critique
Incendie au Maïdo : "Notre objectif est de maintenir le feu dans ses limites"
Incendie au Maïdo : Un 2e Dash demandé par les autorités
Incendie au Maïdo : Le feu a dangereusement progressé cette nuit
Incendie au Maïdo : Les pompiers mobilisés
Incendie du Maïdo : Le début de l’enquête
Incendie au Maïdo : Le brasier vu du ciel
Incendie au Maïdo : L’ONF mobilisé
Incendie du Maïdo : l’impact sur la faune et la flore pourrait être considérable
Incendie au Maïdo : Les remparts du cirque de Mafate menacées par le feu
Incendie au Maïdo : Le belvédère parti en fumée
Incendie au Maïdo : La Ville de Saint-Paul lance un appel à la prudence
Maïdo : Les images impressionnantes de l’incendie