Depuis cinq jours, les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour venir à bout de l’incendie qui touche une nouvelle fois le Maïdo. 80 pompiers et agents de la sécurité civile sont arrivés ce mercredi matin à La Réunion. Du retardant a également été acheminé en fin de matinée.
Une nouvelle journée d’intervention se prépare ce mercredi 11 novembre avec les équipes au sol, et les rotations aériennes pour tout mettre en oeuvre afin d’éteindre l’incendie du Maïdo qui a débuté samedi dernier. Si le feu est pour le moment fixé, un risque de reprise n’est pas à exclure.
Le Dash-8, une centaine de personnes sur site, une partie en surveillance active, et des noyades là où c’est faisable, mais aussi une surveillance sur l’ensemble du site sur le moindre départ de feu. Il reste encore beaucoup de points chauds à traiter.
Le feu fixé, signifie que le feu ne se propage pas dans les lisières mais des points chauds encore actifs. Ce feu pourrait être définitivement circonscrit dans les jours qui viennent.
Des renforts sont arrivés très tôt ce mercredi matin afin de renforcer les équipes déjà à pied d’œuvre. Le but notamment, compléter les dispositifs de protection et de création de tranchées afin d’enrayer la propagation souterraine
Interview du ministre des Outre-mer en exclusivité sur Antenne Réunion
En fin de matinée, le retardant promis par le ministre des Outre-mer est arrivée également. Il serait 7 fois plus efficace que l’eau. Un moyen suppplémentaire mis à disposition des soldats du feu.
Le ministre des Outre-mer est arrivé ce mardi matin à La Réunion pour faire un point sur la situation.
"Je salue l’engagement des sapeurs-pompiers engagés depuis plusieurs jours. Le feu est fixé, figé mais la situation est fragile car nous sommes particulièrement dépendants de la météo. On l’a bien vu dans l’évolution du week-end où on a eu des reprises de feu spectaculaires.
On a un feu circonscrit avec des pompiers qui accomplissent un boulot formidable sur la tête de feu. On est sur un feu souterrain avec des capacités de reprise préoccupantes."
"80 pompiers ont embarqué de Marseille de la base d’Istres et vont rejoindre La Réunion dans la nuit. Ils vont permettre de commencer à soulager les effectifs du SDIS.
En 10 ans, on a eu des efforts de formation, du personnel autonome pour gérer ce genre de crise.
Pourquoi, car cela va prendre du temps, si les choses vont bien les pompiers seront mobilisés au moins 15 jours, à l’inverse le combat sera plus offensif contre le feu."
"On va reconstituer 36 tonnes de retardant dans les prochaines heures. Si malheureusement on doit avoir un départ de feu, ces retardants seront employés."
Le bilan des dégats a été pour l’heure revu à la baisse. On compte 175 hectares partis en fumée.
80 pompiers de métropole en renfort avec 25 tonnes de matériel
Dans la nuit de mardi à mercredi, il n’y a pas eu de reprise de feu importante du côté du Maïdo. Comme nous le disent les sapeurs-pompiers, la nuit a été relativement calme, avec une météo clémente, malgré la présence de quelques points chaud.
Si dimanche, 90 hommes étaient mobilisés pour lutter contre les flammes, ils étaient 150 hier.
7 hélicoptères sont également engagés.
Sébastien Lecornu : "Si on veut éviter le couvre-feu dans 10 jours, il faut agir maintenant"
Incendie au Maïdo : La gendarmerie de Saint-Paul lance un appel à témoins
Incendie au Maïdo : Les pompiers en première ligne
Incendie au Maïdo : Les pompiers mobilisés
Incendie du Maïdo : Le début de l’enquête
Incendie au Maïdo : L’ONF mobilisé
Incendie du Maïdo : l’impact sur la faune et la flore pourrait être considérable
Incendie au Maïdo : Les remparts du cirque de Mafate menacées par le feu
Incendie au Maïdo : Le belvédère parti en fumée
Incendie au Maïdo : La Ville de Saint-Paul lance un appel à la prudence