Samedi 23 octobre, aux alentours de 20 heures, un nouveau départ d’incendie s’est déclaré dans la savane du Cap La Houssaye à proximité de Plateau Caillou. Deux foyers distincts étaient constatés, quatre engins ont donc été mobilisés. Une enquête est en cours, plusieurs pistes sont envisagées.
Dans la soirée du samedi 23 octobre, la savane du Cap La Houssaye s’est illuminée, une nouvelle fois, par les flammes d’un nouvel incendie.
Les braises ont pris le contrôle de la flore au Cap La Houssaye ce samedi. C’est aux alentours de 20 heures qu’a eu lieu le départ des feux. Deux foyers de feu étaient actifs. Le premier, situé en contrebas de la Route des Tamarins a pu être freiné rapidement par les pompiers. Le second, au Cap La Houssaye, a bénéficié d’un vent calme qui a pu aider les soldats du feu à maîtriser les flammes.
Aucun blessé n’est à déplorer. L’incendie a réduit en cendres plus de 10 hectares de végétation.
Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine des incendies qui ravagent la savane du Cap La Houssaye. Plusieurs pistes sont encore étudiées. La piste du pyromane n’est pas exclue.
La savane du Cap La Houssaye est victime depuis plusieurs semaines d’incendies à répétition. En l’espace d’un mois, près d’une dizaine de départs de feu ont lieu dans cette zone. Ce constat amer interroge les soldats du feu :
"Depuis de longues semaines, pratiquement un mois, nous avons une pression incendiaire importante sur cette zone. Nous essayons de combattre les départs de feux qui sont dans un espace naturel mais qui peuvent être aussi limitrophes de zones urbanisées" précise le Commandant François Boulangier