Cela fait 10 jours que les flammes ont ravagé la résidence La Marina à Montgaillard. Après des jours d’incertitude pour les sinistrés, la plupart d’entre eux ont pu être relogés, au moins provisoirement. Certains habitants ont pu retourner vivre sur place, dans les appartements les moins touchés par l’incendie, mais il reste difficile, pour certains, de vivre sur les lieux d’un tel drame.
Plus d’une semaine après l’incendie, l’heure est à la reconstruction à l’immeuble de la Marina. Depuis le sinistre, nombreux sont les habitants à ne plus vouloir habiter dans l’immeuble. Ils se plaignent d’odeurs désagréables provenant du bâtiment englouti par les flammes.
"Il n’y a pas de sécurité. Ils ont dit qu’ils allaient raser l’autre immeuble et faire un jardin en face. On ne peut pas rester dans une cité qui sent la mort, il y a plein de morts, les gens ne sont pas contents."
Sur place, une odeur de brûlé persiste et les séquelles de l’incendie sont encore visibles. Le parking souterrain est en train d’être vidé, pour permettre à certaines personnes de récupérer leur véhicule.
Un problème subsiste : pour que le bailleur social puisse intervenir, il faut les autorisations nécessaires.
"Les équipes sont là pour accompagner les locataires dans un logement mis à disposition. Je suis là avec les experts pour garantir des problématiques techniques que nous sommes en train de gérer actuellement. Afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible avec les autorisations nécessaires", détaille Thierry Ouillon, directeur général de la SIDR.