Los Angeles continue de s’embraser, 15 000 hectares ont brûlé. Le dernier bilan fait état d’au moins 11 personnes décédées. Lucas, Réunionnais installé là-bas depuis un an vit confiné depuis les départs de feux, des particules de cendres arrivant jusqu’à son domicile. Ophélie, de retour sur l’île pour les vacances suit avec anxiété l’avancée des feux, elle est inquiète pour son domicile et ses proches.
Une scène apocalyptique se déroule aux États-Unis depuis mardi. Le comté de Los Angeles est toujours en proie à 6 incendies. Le bilan humain fait état d’au moins 11 morts et de presque 15 000 hectares brûlés. Des Réunionnais vivent sur place, pour eux l’angoisse est omniprésente.
Lucas, originaire de la Montagne, est étudiant et entrepreneur à Los Angeles. "J’étais au sport au moment de l’incendie, on s’est mangé toute la fumée. Il y a eu un mouvement de foule, les gens se sont précipités dans les supermarchés pour acheter de l’eau. Les gens sortent moins et portent des masques, on a été confiné mercredi".
Pour sa part, Ophélie est installée depuis 6 ans à Los Angeles et travaille dans l’événementiel. Elle est arrivée à La Réunion, bien avant l’incendie, pour ses vacances. Elle a échappé au pire, mais vit la situation de loin, par procuration.
"Au début on n’y croyait pas, on avait des bribes d’information, c’était le chaos. On avait du mal à avoir les vraies informations, on ne savait pas ce qui avait vraiment brûlé. J’utilise une application pour avoir toutes les informations".
Le ministère de la santé local a déclaré aujourd’hui l’état d’urgence sanitaire. Les fumées dégradent sévèrement la qualité de l’air. La présence de certains composants dans l’air pose des risques immédiats et à long terme pour la santé.