En milieu de matinée, un feu se déclenche dans la zone Paniandy entre Bras-Panon et Saint-André. Les flammes, aidées par le vent, ont ravagé plusieurs hectares. Plus d’une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.
En milieu de matinée, un feu se déclenche dans la zone Paniandy entre Bras-Panon et Saint-André. Très vite, les pompiers sont appelés sur place. Les flammes, aidées par le vent, ravagent des dizaines d’hectares du vieux cimetière jusqu’à la station vito en passant par la 4 voies.
C’est la première fois que Jean-Jacques et ses fils doivent fermer leur case, les flammes ne sont qu’à quelques mètres de chez eux "On ferme pour empêcher la fumée de rentrer dans la maison, par précaution, en espérant que les pompiers pourront éteindre."
Au bord de la route les automobilistes assistent impuissants à l’incendie. Un planteur de cannes, lui, a presque tout perdu "Toutes les cannes, voire plus de 500, 600 tonnes sont déjà brûlées, parties en fumée."
En début d’après-midi le maire de Bras-Panon s’est rendu sur place "Fort heureusement pas de dégâts humains à déplorer, nous avons tout fait pour préserver les quartiers habités, ce qui a été le cas, donc nous sommes dans notre malheur satisfait qu’aucune maison n’ait été touchée."
Ce sont une soixantaine de pompiers qui ont été mobilisés "L’hélicoptère est équipé d’un seau qui s’appelle un "Bambi bucket", qui permet à l’hélicoptère de récupérer environ entre 600 et 800L d’eau de mer, et qui va aller larguer sur les endroits où il y a le feu. Ça va nous permettre d’accéder à des points bien particuliers, et d’aider les troupes au sol, qui vont finir l’extinction."
Au dernier bilan, le feu semble maîtrisé, mais les pompiers resteront sur place toute la nuit pour surveiller son évolution.