Réunionnais, Réunionnaises… vous avez jusqu’au 8 juin pour déclarer vos revenus de l’an dernier sur le site impots.gouv. Encore une fois cette année, la déclaration automatique est mise en place. Elle concerne 367 650 foyers fiscaux à La Réunion.
Depuis le 8 avril, les contribuables peuvent effectuer leur déclaration de revenus au titre de l’année 2020.
Cette année, 367 650 foyers fiscaux à La Réunion devraient bénéficier de la déclaration automatique.
Cette année, la déclaration automatique simplifie la vie des usagers. Elle permet aux Réunionnais de ne plus s’encombrer de la tâche du remplissage des dossiers, dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation de leur revenu.
Cependant, il est très important pour les contribuables de s’assurer de la véracité de leurs informations pour éviter de mauvaises surprises.
Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille ou composition du foyer fiscal, montant des revenus et charges, réductions/crédits d’impôt, option pour l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers …), une déclaration doit être déposée.
Les usagers éligibles reçoivent :
• un courriel, pour les déclarants en ligne ;
• leur déclaration de revenu sous un format adapté et un courrier, pour les déclarants papier.
Les usagers qui :
• ont été imposés en 2020 uniquement sur des catégories de revenus préremplissables (soit presque tous les revenus) ;
• n’ont pas signalé en 2020 une modification de leur foyer fiscal (changement d’adresse, de situation de famille) ;
• n’ont pas signalé en 2020 une modification de la typologie de leurs revenus (création d’acompte de prélèvement à la source).
Élargissement du périmètre des usagers en bénéficiant
• les usagers qui ont signalé une naissance en 2020 dans leur espace particulier via le service
• les usagers ayant opté en 2020 pour l’imposition aux barèmes de leurs revenus de capitaux mobiliers voient cette option reconduite sans action de leur part. Ils pourront modifier ce choix en déposant une déclaration.
À la Réunion, ce sont près de 367 650 foyers fiscaux qui pourraient être concernés par ce dispositif de la déclaration automatique.
Au total, environ 12 millions de foyer fiscaux pourraient ne rien avoir à modifier dans leur déclaration cette année, grâce au dispositif de la déclaration automatique.