Votre contribution aux impôts sera l’année prochaine pris sur votre salaire. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
La déclaration des impôts arrive chez les habitants depuis la semaine dernière. Une révolution se prépare pour l’année prochaine : le prélèvement à la source. Voici le mode d’emploi.
Les citoyens paieront bien leurs impôts cette année basés sur leurs revenus 2017 comme d’habitude. Aucun changement à ce niveau.
Les modifications sont faites pour 2019. Les contribuables paieront les impôts l’année prochaine chaque mois directement depuis leur fiche de paie.
Et pour éviter de payer double l’an prochain, les revenus de 2018 et les pensions de retraites de 2018 ne seront pas imposées.
C’est sûr que certains pourraient être tentés de décaler des rémunérations pour profiter de cette année particulière. Mais le gouvernement a prévu des limites.
Les primes, les heures supplémentaires ne seront pas imposées. En cas d’augmentation de salaire, la différence ne sera pas imposée non plus. En revanche, les revenus exceptionnels n’échapperont pas à l’impôt.
C’est le cas de la participation ou de l’intéressement, des indemnités de licenciement, ou encore des primes de départ à la retrait. Dans les grandes lignes, l’exonération ne portera que sur les revenus habituels.
Garde d’enfants, employés à domicile, dons aux associations ou travaux d’économie d’énergie. Il faudra toujours penser à les déclarer, puisqu’ils vous seront toujours remboursés, au moment du solde de l’impôt, en août 2019.