La campagne de déclaration d’impôts sur le revenu 2023 a été lancée le 11 avril dernier. Les Réunionnais ont jusqu’au 21 mai pour faire la déclaration papier et jusqu’au 6 juin pour faire leur déclaration en ligne. Nouveauté de cette année, il est possible de faire sa déclaration via une application mobile.
La campagne de déclaration des revenus 2023 sur l’année 2024 est lancée. À La Réunion 536 000 foyers fiscaux sont concernés. Pour certains la déclaration de revenue est un moment de phobie administrative, alors que pour d’autre elle représente une simple formalité.
La grande nouveauté de cette année c’est l’application "impots.gouv". Cette application mobile simplifie les démarches des contribuables.
"90% des usagers ont un téléphone portable, alors on s’adapte aux usages. La grande nouveauté de cette année c’est pouvoir faire sa déclaration via cette application", explique Lori Alibert.
Autre nouveauté, le barème de l’impôt 2024 est revalorisé à hauteur de 4,8%. Il prend en compte l’inflation. "Cela signifie très concrètement que pour une personne célibataire qui gagnerait 18500 euros de revenu net imposable, sans la revalorisation du barème, il aurait payé 105€ d’impôt. Avec la revalorisation, il ne paiera pas d’impôt", indique Christelle Portier,
Une attention particulière sera portée sur les fraudes. L’année dernière, les finances publiques ont décelé l’équivalent de 4 millions d’euros non déclarés ou sous-déclarés. "Cela nous a conduits l’an passé à La Réunion à récupérer 55 millions euros d’impôts. Nous opérons des contrôles de manière à nous assurer que l’équité fiscale est respectée tout au long de l’année", explique Ludovic Robert, directeur régional des Finances Publiques.
Pour la déclaration papier, les contribuables ont jusqu’au 20 mai pour envoyer leur formulaire rempli, le cachet de la poste faisant foi. Pour la déclaration en ligne ou sur l’application, le délai est rallongé jusqu’au 6 juin prochain.