Ce mercredi 24 juillet ou le 31 juillet prochain, 16 millions de Français vont recevoir un virement de la part de l’administration fiscale lié à un trop-perçu d’impôts.
En 2023, plusieurs millions de contribuables français ont été remboursés de 844 euros en moyenne.
Vous êtes éligible à un remboursement dans les cas suivants :
Le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2023 est supérieur au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi part supplémentaire.
Ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2023 comme, par exemple, des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2024.
Le détail du calcul de votre impôt est indiqué sur votre avis d’impôt, qui sera mis à votre disposition entre fin juillet et début septembre 2024, dans votre espace en ligne ou par courrier.
Ce remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas, soit le 24 soit le 31 juillet 2024.
Si vous bénéficiez d’un remboursement, aucune démarche n’est nécessaire de votre part, celui-ci vous sera directement versé :
- soit par virement bancaire sur votre compte connu de l’administration fiscale, si vous en avez communiqué un. Ce virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire et sera indiqué comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
- soit par chèque : celui-ci vous sera adressé à votre domicile et pourra être encaissé directement auprès de votre banque.